[e-med] (2)VHC : Accord sur une baisse du prix du Solvadi(c) (sofosbuvir)

Bonjour à tous,

Je me permets simplement de souligner qu'il s'agit d'une baisse de
prix extrêmement relative, puisqu'on ne passe que de 45 000 euros à 41
000 (488 euros par comprimé qui coûte 2 euros à produire) pour trois
mois de traitements.

Les dépenses estimées pour ce médicament seul par l'assurance maladie
restent extrêmement élevées (2 milliards d'euros par an, et ce
uniquement si on met sous traitement les personnes déjà en stade
fibrose 3 à 4) et continuent de mettre en péril la pérennité de notre
système d'assurance maladie.

Le prix fixé en France risque par ailleurs de verrouiller les marges
de manoeuvre des autres pays européens (ou même à revenus
intermédiaires) de négocier un prix sensiblement plus bas.

Je pense pour ma part que c'est une honte que la ministre de la santé
Marisol Touraine ose communiquer sur une victoire à l'issue de ces
négociations.

Cordialement,

--
Pauline Londeix

Intellectual Property & Access Policy Advisor
Regional secretariat⎜Middle East & North Africa
International Treatment Preparedness Coalition
158, bd Abdelkrim Khattabi ⎜40000 Marrakech⎜Morocco
ITPC-MENA office: +212 524 423 355 ⎜Mobile: +212 602 508 136
twitter: @londeixp⎜itpcmena.org