[e-med] (7)Composition du Comité de pilotage du processus d'harmonisation de l'enregistrement des médicaments

Bonjour à tous
Je comprend bien les soucis des uns et des autres, mais je pense qu'il faut
faire une différence entre la "commission" chargée de l'évaluation, donc de
donner des avis sur les dossiers de demande d'homologation ou d'enregistrement,
et le comité de pilotage chargé de mettre en plqce les bases pour
l'harmonisation des documents et procédures d'homologations. A mon avis
l'industrie pharmaceutique, fut-elle africaine y a bien sa place.

regardez l'exemple de "ICH"!!!
souvenons-nous que "l'International Conference of Harmonisation (ICH) est une
entité regroupant les autorités et l'industrie pharmaceutique des Amériques, de
l'Europe et de l'Asie, ayant pour but de fixer un cadre international sur la
marche à suivre pour l'enregistrement ou homologation de produits
pharmaceutiques (procédures et documents)"

C'est bien l'ICH qui gère notamment le format CTD (Common Technical Document)
qui sert à la constitution du dossier de demande d'AMM dans les Etats membres.

Excusez-moi si je navigue à contre-courant.
Cher Sidiki, à mon humble avis, l'industrie pharmaceutique, dans le comité de
pilotage de l'harmonisation, non seulement ne pose pas de problème, mais est
même souhaitable pour pouvoir avoir des documents et des procédures tenant
compte de la réalité. Mais jamais dans la commission d'évaluation ou comité
technique car là il y aura effectivement confit d'intérêt.

Bien cordialement,

Emilienne Pola Yissibi
Pharmacien/Santé Publique
Consultant/Coordination HPPN/OCEAC