[e-med] (5)Composition du Comité de pilotage du processus d'harmonisation de l'enregistrement des médicaments

Bonjour

Tous les acteurs sont important dans la mise en place de ce processus, la
preuve , les enregistrements sont fait dans nos pays par ces mêmes industriels.
Je ne sais pas si c'est un atelier
que vous organisez ou autre chose mais ces gens ont déjà une certaine
expérience de ce qui marche ou pas dans nos pays africains et ce qui se fait
ailleurs. Pour ce qui est du conflit d’intérêt ou je dirais plutôt de leur
influence sur les travaux, il faut définir de façon la plus claire possible les
objectifs pour la défense des consommateurs et de la santé publique dans nos
pays. Autrement on mettra en place des procédures très complexes mais qui ne
seront pas opérantes comme
c'est le cas dans nombres de nos pays actuellement et croyez moi j'en sais un
bout.

Par exemple vous demandez aux laboratoires (industriels) de joindre au
dossier technique 100 voir 200 unités d’échantillons (ce qui à un coût
pour lui en plus des frais d'enregistrement et autre demande de visite de
site prise en charge par eux) pour procéder à des revérifications d'analyse
ok c'est bien. Mais combien de pays ont un laboratoire digne de ce nom qui
peut faire ces analyses avec des protocoles fiables et validés. Au final on
se retrouve de très nombreux échantillons qu'on n'est pas capable
d'analyser ou alors qu'on cherchera à expédier là ou l’analyse est
possible, et parfois on n'en fait rien du tout et on procède ou pas
d'ailleurs à l'enregistrement avec des délai de plusieurs mois voir d'un an.

Alors Dr DIAKITE si vous voulez mon avis Invitez les et rester maître du
jeux dans l’intérêt de la santé publique.

Dr GBANE Ali Daouda
Pharmacien Superviseur Régional
Région des Lacs et de la Marahoué
Pharmacie de la Santé Publique de Cote d'Ivoire ( PSPCI )
Email:gbaneali@gmail.com
         gbaneali68@hotmail.com
Skype:gbane.ali.daouda
Tel: +22502500515