[e-med] (6)Place de la production locale en Afrique subsaharienne

Bonjour à tous et à toutes,

Cette question, Christophe, comme tu le sais, est une question récurrente qui,
resurgit très souvent, et par phases. Je crois utile, pour pouvoir tenter d' y
répondre de la préciser, en spécifiant ce qu'on cherche à atteindre via la
production locale. Quand "on " parle de production locale est souvent mixé:

- La notion de souveraineté / autonomie: C'est un objectif essentiellement
politique, de non-dépendance, d'autonomie ou de "droit à";
- La notion de développement économique: C'est un objectif "industriel", et la
production pharmaceutique locale est un outil destiné à accroître les
investissements, générer de l'emploi etc..
- La notion de santé publique: C'est un objectif qui vise à améliorer toute une
série d'indicateurs tels que disponibilité, accessibilité financière, qualité
etc.. du médicament pour la population.

Très souvent, quand ce débat reprend, les parties prenantes survolent ces 3
objectifs et passent commodément de l'un à l'autre. Il est donc rare d'avoir
une réponse satisfaisante étant donné que la question l'est tout aussi peu. Si
on y ajoute toutes les notions de droit et brevets (ADPIC etc..), ça devient un
encore plus grand casse-tête. Je crois donc utile de considérer la production
locale comme un moyen d'atteindre un objectif (à définir) plutôt que comme un
objectif en tant que tel.

A ma connaissance, 2 initiatives importantes sont en cours à ce sujet qui
peuvent donner des informations très utiles et éviter de réinventer la roue:

1. Le " Pharmaceutical Manufacturing Plan for Africa" mené par UNIDO:
http://www.unido.org/fileadmin/user_media_upgrade/Resources/Publications/Pharmaceuticals/PMPA_Business_Plan_Nov2012_ebook.PDF

2 L'étude sur la production locale menée par l'OMS:
http://apps.who.int/medicinedocs/en/m/abstract/Js19061en/
C'est un des dossiers mais il y en a beaucoup d'autres dans le cadre de cette
étude; l'étude est en cours mais j'ignore ce qui s'est fait à ce propos
récemment (cette année).

Cordialement,

Christophe

Christophe Luyckx – QUAMED Coordinator
Institute of Tropical Medicine | Nationalestraat, 155 | 2000 Antwerpen
email: cluyckx@itg.be
cell: +32 (0)473 65 52 09 | office +32  (0)3 247 65 95
fax: +32 (0)3 247 65 32
web: www.quamed.org | www.itg.be