[e-med] (2)Avis d'Appel d'Offres International(RDC) - COMMENTAIRES SUR LA VENTE DES DOSSIERS

Bonjour à Tous,

POURQUOI FAIRE PAYER les dossiers d'appel d'offres concernant des Médicaments
et/ou de produits connexes alors que leur cout est financé par un bailleur de
fonds ?

Je suis encore et toujours surpris, alors que je fais des appels d'offres en
Afrique depuis de nombreuses années, de voir que la plupart des autorités
lancant l'AOI demande une somme (de 100 us$ dans le cas présent mais cela peut
varier), alors que l'objectif d'une diffusion, la plus large possible, des
dossiers d'AOI est d'obtenir :
- une plus grande TRANSPARENCE
- une plus grande CONCURRENCE
- une OFFRE la plus large possible
- un SERVICE pharmaceutique le meilleur possible (Recevoir le Bon produit, de
qualité requise, au bon moment que J'AI choisi, a l'endroit qui est convenu
dans le contrat, ...)
- des PRIX les plus bas possibles
- et une QUALITE la meilleure (en fait, le rapport QUALITE/PRIX le meilleur
possible)
et non de limiter la diffusion du DOSSIER d'AOI (d'autant plus limité que la
somme demandé est importante) et de récupérer , "pour le principe" quelques
sous (pour quoi faire puisque les divers frais sont pris en charge par le
bailleur).

Je rappellerai que la SELECTION du ou des Fournisseurs doit se faire sur le
dossier présenté par les soumissionnaires qui est présenté et détaillé
(1) dans les spécifications administratives et financières qui doivent etre
precises, claires et detaillees, et
(2) dans les spécifications techniques des produits recherchés qui doivent etre
precises, claires et detaillees.

Alors que le fait de faire payer le DOSSIER d'AOI ne peut que, au minimum
limiter la concurence, voire faciliter les "situationa acquises", "copinages"
et/ou "ententes"

Par contre, la caution de soumission et de bonne execution sont indispensables
au bon déroulement de l'AOI.

Il me parait important de préciser le montant maximum prévu pour chaque lot
afin que le soumissionnaire puisse connaitre l'importance du marché.

Je ne développerais pas ici la question des LOTS pour les produits
pharmaceutiques qui réserve aux regroupeurs les soumissions avec bien entendu
des prix unitaires plus chers puisqu'il y a un intermédiaire de plus et donc
moins de médicaments pour les patients qui en ont besoin sur le terrain.

Je rappellerai également que, concernant les informations fournies à tel ou
tel, ces informations doivent etre fournies par écrit et adressé à tous (equité
de l'information pour chaque futur soumissionnaire).

Et enfin, pour que le dossier d'AOI ne coute pas cher en photocopie, pourquoi
de pas le diffuser SOUS FORMAT PDF par Email.

Bien cordialement à Tous

---
Docteur Alain GUY
Pharmacien