[e-med] (20)Vih/Sida : Pénurie d¹antirétroviraux au Cameroun

Bonjour Serge et merci pour ces précisions
Je me rappelle que l'ACAME avait organisé une rencontre lobby à Ouaga entre les
centrales d'achat, les partenaires financiers et les institutions
internationales intervenant dans la santé, en associant la société civile, pour
alerter sur la substitution des centrales par des institutions internationales
dans l'approvisionnement des intrants concernant les maladies prioritaires. Je
trouve que cette rencontre avait été un succès parce que bien de choses ont
changé après, même si tout n'a pas été parfait.
Je pense que dans le contexte actuel de VPP et d'application du code des
marchés publics non adapté, qui remettent tantôt en cause les expertises
locales, ou provoquent parfois des ruptures de stocks, une rencontre du genre
doit encore avoir lieu.
Cependant, elle doit être précédée d'un travail d'analyse pertinent se basant
sur des évidences, pour proposer des alternatives prometteuses.
J'interpelle l'ACAME, Remed, OOAS et autres institutions habilitées de la sous
région à s'y pencher.
Cordialement!

Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)