[e-med] (4)Vih/Sida : Pénurie d¹antirétroviraux au Cameroun

Cher Serge
Je ne suis pas pharmacien mais je me permet de donner mon avis. Pour être
concret par rapport à la vie des patients, je dirai simplement qu'il y a
rupture de stock dès qu'un patient ne peux pas disposer de ces molécules à
son lieu d'approvisionnement, parce que ces molécules n'y sont pas
disponibles. On nous fait souvent des leçons de concepts pharmaceutiques en
disant qu'il n'y a pas de rupture dans le pays parce qu'il y a les
molécules dans la centrale d'approvisionnement. La disponibilité des stocks
dans un pays a une finalité, qui est que les médicaments arrivent aux
patients. Souvent il nous est dit qu'il y a la majorité des molécules, mais
que seulement il y a une seule molécule qui manque: donc pas de rupture. La
conséquence pourtant est que tous les patients, dont le protocole de
traitement inclus cette molécule, souffrent d'une rupture de stocks.
La migration des patients entre les centres de prise en charge n'est pas
spécifique au Cameroun et le système d'approvisionnement doit en tenir
compte, en mettant en place un système de rapportage et de traçabilité des
patients et de leurs traitements. C'est à mon sens que pour cela, il est
prévu des stocks de sécurité dans les commandes.
Les objectifs de planification sont très souvent dépassés parce que les
planificateurs ne se donnent pas toujours les moyens de maitriser les
besoins réelles et les variables fiables pour faire les projections.
Encore une fois, il est plus simple d'adapter nos systèmes et politiques à
certaines réalités de la vie des patients (tout en gardant le souci de la
qualité bien sur), que de vouloir changer fondamentalement ces réalités
pour les adapter aux limites de nos politiques et systèmes.
Cordialement!

Simon KABORE
PCA du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
04 BP: 8038 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tel:  bur (226) 50 37 70 16
         Cel: (226) 70 24 44 55
E-mail alternatif: simonkabore@rame-int.org