[e-med] (2)Selon la Banque mondiale, les pays en développement tirent la reprise

Bonjour à tous,

Il reste à faire la correlation entre croissance économique et meilleure santé
des menages dans les pays en developpement.

En tout cas le constat est qu'à chaque fois qu'un membre d'une famille est
malade, c'est une occasion d'appauvrissement supplementaire et de misère
collective dans les pays comme le Burkina Faso.

Je n'ai pas vu les resultats d'une étude mais je ne crois pas que les
structures sanitaires sont plus efficaces d'une année à la suivante. Oui le
nombre augment et le rayon d'action se reduit mais la performance est
dependante de politique efficace dont la Banque Mondiale peut contribuer à
assurer en conditionant ces financements avec certains indicateurs de santé
comme :

1- le taux d'accessibilité financière aux médicaments essentiels à tous les
menages dans les pays (>90%);

2- le taux de disponibilité des médicaments essentiels dans tous les dépots de
médicaments essentiels dans les villages par pays (>98%).

A mon avis, si la Banque Mondiale liait certains de ces financements ou
l'annulation de certaines dettes avec l'amélioration de ces deux indicateurs,
elle aura contribué à reduire la souffrance de nous tous et plus precisement
les villageois des pays en developpement (plus de 70% des habitants de ces
pays).

En attendant, meme si le taux de croissance economique augmente, la misère
progresse autant et pour un villageois, il est encore plus difficile de mettre
son enfant à l'ecole, de prendre en charge une personne malade dans la famille
et surtout d’avoir financièrement accès aux médicaments essentiels par manque
de système d’assurance maladie.

Merci à tous et bon week end !

Dr Christian Donald SAOUADOGO

Pharmacien de Santé Publique