[e-med] (10)Politique Pharmaceutique Nationale au Maroc

bonjour à tous,
Je pense la situation n'est pas si catastrophique  dans l’exercice de la
pharmacie comme décrit par Monsieur Jérôme Dumoulin.  Je mets un�bémol sur ces
propos.  En  effet, des inspecteurs de  l’Inspection Générale des Services de
Santé  de notre pays ont effectué un voyage d’étude au cours de mois de juillet
au Maroc à l’invitation de  leurs collègues marocains  de l’Inspection
Générale.
Durant ce voyage d’étude,  un certains nombre de domaine de la
coopération  de la santé  et d’échange d’expérience avec le pays notamment dans
  :
Ø  Les procédures d’inspection
Ø  outils d’inspection
Ø  l’organisation
Ø   textes juridiques en vigueur au Maroc
Ø   Et enfin le fonctionnement de l’inspection générale
Ø  Les procédures de l’inspection médicale et l’inspections administratifs
enfin financiers ont été échangés avec les parties marocaines
Ø  L inspection des pharmacies

Par la suite, un programme de visite des différentes directions centrales    a
été élaboré.
Conformément à ce calendrier,  nous avons été accueillis par les
responsables  respectifs.
Chaque visite est également animée par une « personne ressource », un
responsable d’une direction centrale qui occupe une fonction décisive dans la
structure visitée.

Donc ; je pense le Maroc est un pays avance et  non un pays qui recule.

Dr HASSAN