[e-med] (2)Sécurité du médicament à l'hopital : les événements indésirables graves qui ne devraient jamais arriver

Bonjour et merci pour ce rappel à la pharmacovigilance

Il me semble que de plus en plus de pays mettent en place un système de
pharmacovigilance, à ce que j'ai pu observer.
Mais ce qui est aussi à remarquer c'est que le plus souvent on néglige de
notifier les effets indésirables ou meme de les enregistrer :
soit par ignorance
soit par négligence
soit parce que l'on interprête "a priori" l'effet comme n'étant pas imputable
au médicament

Au contraire pour établir l'imputabilité il faut d'abord rassembler toutes les
observations, même si on ne pense pas qu'elles pourront être retenues.

Je pense aussi que nous devrions nous efforcer, au-delà des notifications au
système national de pharmacovigilance, de publier les effets indésirables
observés avec une bonne documentation de ce qui a été observé et une excellente
revue de la littérature pour appuyer l'imputabilité possible ou probable.

Et de transmettre � ce forum nos publications sur ce thème.

Edouard Guévart