[e-med] (7)Un banquier à la tête du Fonds mondial ? Communiqué d'Act Up-Paris

Bonjour

La question que je me pose est la suivante:

Est ce que Kaza s'est fait jeter parce qu'il y avait de la corruption (il y en
a partout) et surtout il est de nos jours quasi impossible de résister aux
voeux de l'Elysée, ou est ce qu'il s'est fait jeter parce que les USA
voulaient sa tête depuis pas mal de temps déjà, et que la changement dans
le Fond vers plus de financement du renforcement des systèmes de santé,
même fait un peu anarchiquement, déplaisait et qu'on voulait revenir à un
pure système d'apport de médicaments?

A Genève on voit l'Assemblée mondiale voter des résolutions sur le
renforcement des systèmes de santé, et des politiques passées au forceps
qui privilégient des approches toutes verticales de 'livraison' de bien
fixes pour la nouvelle priorité des MNT(Maladies non transmissibles). Plus les
Etats votent la santé
publique, les SSP, des approches horizontales, plus de grandes réformes de
la 'gouvernance' de l'OMS arrivent comme un Tsunami, prétextant la crise
financière, pour faire de l'OMS une 'OMS-entreprise'.

L'approche historique de la santé à la française apparaît comme bien
minoritaire au CE, et comme la France ne finance pas beaucoup l'OMS elle
perd son pouvoir scientifique fondé sur l'expérience...
Mais peut être que j'imagine des choses...

Garance Upham