[e-med] (14)Assurance Maladie au Bénin

Salut,
Je voudrais faire remarquer qu'il est important de tenir compte du
contexte béninois et c'est de cela qu'il s'agit précisément.
Je ne crois pas avoir lu sur ce forum un message qui soit contre la
mise en place de l'assurance maladie au Bénin. Les interventions vont
généralement dans le sens de proposition de conditions de succès de
cette stratégie.
Doit-on continuer à aller superviser les mutuelles et percevoir 45 000
FCFA par jour?
Doit-on imposer la non disponibilité de personnel soignant à un
bénéficiaire pour qui un prélèvement de prime a été opéré à la source?
La contribution de l'Etat est-elle garantie quand on sait que depuis
plus de 10 ans, les 15% "utopiques" n'ont jamais été respectés?
Peut-on compter sur les partenaires techniques et financiers dont
l'activité est plus liée à la disponibilité de ressources qu'à
l'atteinte des résultats?
Doit-on accepter que des prélèvements se fassent sur les salaires
comme cela se fait par les caisses nationales de sécurité sociale dont
l'opacité dans la gestion est connue de nous tous?
Doit-on laisser le ministère de la santé gérer la mobilisation des
ressources et le remboursement des structures de micro assurance santé
dans un pays où plus 80% des structures de santé régulièrement agréées
sont sous tutelle du même ministère de la santé?
Je pense que sans associer l'implication des collectivités locales et
la contractualisation, il sera difficile de répondre efficacement à
ces préoccupations.

--
Théophile AGBOFOUN
DESS en Administration et Gestion