[e-med] (10)Assurance maladie au Benin

Bonjour,
A mon avis l'assurance maladie ne pourrait etre possible dans les pays de
l'UEMOA qu'avec une meilleure implication des collectivites territoriales.
Mais si la grande partie de l'offre et la demande doivent etre sous leur
responsabilite, je trouve que le transfert creera plus de problemes.
Nous connaissons les insuffisances du systeme actuel fonde sur l'Initiative de
Bamako. Alors, il reste a compenser ce que l'Etat n'a pas pu faire et alleger
ses charges tout en renforcant certains indicateurs y compris les RH.
Il existe deja certains decrets d'application de la Loi. Mais je ne suis pas
convaincu que les mairies ont en tete de mettre un systeme de gestion different
de celui en cours. Alors, je me demande a quoi aura servi la decentralisation
et le transfert s'il faut poursuivre le meme chemin sans un mecanisme pour
minimiser ces insuffisances ?
En tout cas, pour un financement perenne des medicaments essentiels dans les
communes rurales par exemple, il faut une excellente organisation des
municipalites afin de travailler au renforcement des pouvoirs d'achat des
menages. Je ne suis pas contre le transfert, j'invite seulement les maires sur
un terrain vierge ou ils pourront accompagner efficacement ce transfert afin de
repondre aux besoins des menages. A defaut, il faut que les Etats demandent un
appui exterieur ou des dettes a la banque mondiale pour financer l'assurance
maladie. Je crois qu'il faut partager les taches entre l'Etat et les mairies
avec des documents referentiels et des standards suffisament decortiques avant
de parler des transferts. Si on regarde les plans de developpement communaux,
le secteur sante est presque oublie. Alors que c'est de la responsabilite des
mairies d'aider les menages a assurer la demande de medicaments et des soins de
sante tout en reduisant la part des paiements directs par les menages.
Tous les pays veulent mettre en place l'assurance maladie dans l'espace UEMOA
mais qui va pagner ?
Quel role pourront jouer les mairies ?
Merci !
SAOUADOGO Hamado Christian D.