[e-med] (7)Assurance maladie au Benin

[réponse au message de SAOUADOGO Hamado Christian D.]

Bonjour Monsieur,

Le transfert des compétences est prévue par des lois sur la
décentralisation. Il appartient au gouvernement (Ministres et
fonctionnaires techniques des ministères) de définir à travers des actes
réglementaires (décrets et arrêtés) les modalités pratiques du transfert.
Les maires (acteurs politiques) n'ont pas besoins d'avoir des capacités
techniques. Il vont s'appuyer sur des experts auxquels ils auront recours
pour assurer cette fonction comme ils le font dans d'autres domaines.
Il est important que nous accordions à chaque acteur la confiance et la
crédibilité que requiert l'exercice de sa responsabilité. Les élus locaux
peuvent bien gérer l'offre des soins de santé à la population.
Je suis conscient que le début serait difficile mais je pense qu'il faut ce
transfert pour améliorer la disponibilité des ressources humaines de
qualité dans les hôpitaux et centres de santé.

--
Théophile AGBOFOUN
DESS en Administration et Gestion