e-med
[Top] [All Lists]

[e-med] Vasodilatateurs : trop d'accidents cardiaques et neurologiques mortels avec le buflomédil

La Revue Prescrire
Article en Une

Vasodilatateurs : trop d'accidents cardiaques et neurologiques mortels avec 
le buflomédil

Sans intérêt thérapeutique démontré, le buflomédil (Fonzylane° ou autre) a 
des effets indésirables parfois mortels. Il faut le retirer du marché.

http://www.prescrire.org/fr/3/31/46708/0/NewsDetails.aspx

Le buflomédil (Fonzylane° ou autre), un vasodilatateur, est commercialisé 
depuis plus de 20 ans en France sans intérêt thérapeutique démontré. Il a 
des effets indésirables neurologiques et cardiaques, parfois mortels, en 
particulier en cas de doses élevées ou inadaptées à l'insuffisance rénale.
Un compte rendu de la Commission nationale de pharmacovigilance de l'Agence 
française du médicament (Afssaps) a révélé que plusieurs dizaines de cas 
d'effets 
indésirables graves avec ce médicament, dont plusieurs mortels, ont été 
notifiés entre 2007 et 2009.
Prescrire souligne qu'en 2006 déjà, ces effets indésirables, les situations 
à risques et l'absence de bénéfice clinique tangible du buflomédil étaient 
connus. Plutôt que de retirer ce médicament du marché, les autorités ont 
décidé de retirer uniquement le dosage fort. La consommation de ce 
médicament a baissé de moitié entre 2006 et 2009, mais manifestement cela n'a 
pas suffi à mettre les patients à l'abri.

Combien de victimes faut-il encore aux firmes concernées ou à l'Afssaps pour 
décider de retirer ce médicament du marché ?

©Prescrire 1er janvier 2011

"Buflomédil : encore trop d'accidents cardiaques et neurologiques mortels" 
Rev Prescrire 2011 ; 31 (327) : 21. (pdf, réservé aux abonnés) 


<Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread>
  • [e-med] Vasodilatateurs : trop d'accidents cardiaques et neurologiques mortels avec le buflomédil, remed <=