[e-med] (14)Lutte contre le paludisme : les ACT seront gratuits dès le 1 mai au Sénégal

Salut à tous.
Cette une initiative à combattre. J'ai suivi avec intérêt les échanges sur
ce sujet. A la suite de l'intervention de Dr E. GUEVART qui a bien présenté
la situation en se basant sur l’exemple du Bénin, je pensais que tout le
monde allait s'accorder sur le fait que c'est une décision politique
irréaliste sans lendemain. L'expérience de terrain montre que le financement
le plus stable provient du recouvrement de coût. Mais quand on sait que le
paludisme représente 30 à 50 % des causes de consultation dans nos pays et
contribue par conséquent au financement des activités de vaccination de
routine, nous devons éviter de faire de la propagande politique avec la
santé.
Par ailleurs, le terrain nous montre que les populations que nous qualifions
de pauvres ont plutôt besoin de se sentir plus acteurs de leur santé qu’un
objet de nos décisions bureaucratiques guidées par nos seuls intérêts
égoïstes.
Au lieu d'une politique de gratuité généralisée fondée sur des appuis
budgétaires temporaires, nous devons penser qu'au delà des OMD, le système
de santé de chaque pays doit être capable de faire face aux défis sans cesse
croissants que nous lance l'environnement.
--
AGBOFOUN Théophile
Gestionnaire de projets