[e-med] (21)pharmacovigilance des ARV

Bonjour à tous,

Je penses que cette étude est importante dans la nécessité de montrer les
faiblesses du système pour les ARV et je crois aussi pour les autres
médicaments. Je sais que la pharmacovigilance est une des neuf fonctions
réglementaires que toute autorité de réglementation pharmaceutique(DPM par
exemple) doit exercer dans la souci de la protection de la population contre
les réactions indésirables graves.

La pharmacovigilance doit donc prendre en compte tous les médicaments car dans
l'absolu pour le cas de VIH/SIDA nous savons que le malade prend les ARV et
aussi les médicaments contre les infections opportunistes, paludisme.....
Comment peut-on exclure avec CERTITUDE l'action nocive éventuelle provenant par
exemple des autres médicaments pris soit avant, ou pendant ou encore après les
ARV (sans oublier l'automédication qui est généralisée dans nos pays)?

Je penses donc que la pharmacovigilance devrait prendre en compte tous les
médicaments.

Compte tenu de l'absence des financements pour les activités dont la formation,
la production des outils, la collecte, la mise en place du circuit de
transmission des données, l'analyse, l'imputation, le feed back, la
sensibilisation, les investigations  etc.... nous avons en RDC obtenu des fonds
dans le cadre des subventions du Fonds Mondial volet paludisme du round 8, pour
la mise en oeuvre des activités de pharmacovigilance pour tous les médicaments
mais dont la porte d'entrée est constituée par les médicaments antipaludiques.

Il est de plus en plus difficile d'accepter par exemple que les listes
révisées des médicaments essentiels de nos pays soient souvent des copies de la
liste modèle de l'OMS car nous n'avons toujours pas mis en place des systèmes
susceptibles de générer des données pays sur la qualité, l'efficacité et la
sécurité des médicaments qui peuvent fonder nos décisions sur la sortie ou
l'entrée dans la liste d'un médicament!

Le travail à faire est encore gigantesque!

Franck Biayi
Pharmacien
Kinshasa/RDC
Tél:00243818125838