[e-med] (2)VIH/SIDA : un expert préconise l'harmonisation des procédures de prise en charge

Bonjour a tous,
Je salue l'initiative de developper les actions transfrontalieres qui me
semblent etre un des aspects non suffisamment pris en compte dans les activites
de lutte contre le Sida et les IST. C'est vrai qu'il y a des initiatives
regionales qui semblent marcher comme le corridor Abidjan -lagos, mais pour
l'ensemble la question est preoccupante. Pour l'harmonisation, je vous informe
que l'OOAS a entame un processus dans ce sens depuis 2009 et un atelier
regional s'est tenu a Bobo Dioulasso en Novembre 2009 sur le sujet. Des
recommandations ont ete faites et nous attendons la suite. La question
d'harmonisation n'est pas simple mais je pense que le travail abattu par l'OOAS
peut servir de base des discussions dans ce sens. Les documents de l'OMS et de
l'ONUSIDA ont servi de base et les differents protocoles des pays ont ete
examines. les points de convergences; de divergences et ceux pouvant obtenir un
consensus ont ete degages. Je pense que  les reflexions peuvent se poursuivre a
partir de ce travail, pour ne pas partir de zero. L'OOAS peut contribuer a
mener la suite de la reflexion avec les autres partenaires. A suivre donc.

Dr Joseph Aime BIDIGA
Chef du Departement secteur sante au SP/CNLS-IST
Ouagadougou
BURKINA FASO
bidiga_aime@yahoo.fr