[e-med] (5)SERVICE DE NEO-NAT COCODY TOUT SAUF DE LA PEDIATRIE?

Toutes mes condoléances. Beaucoup de courage.
Pour revenir à tes questions, je répondrai objectivement qu'il n'y a rien de
normal dans tout ce qui s'est passé jusqu'au décès de votre enfant. Le problème
c'est que tout le monde y compris la direction, les médecins, les surveillants
d'unité etc. sont au courant de ce qui se passe et cela dure depuis des années.
Il y a un manque total de volonté de résoudre le problème et le pire c'est que
les médicaments vendus peuvent être des contrefaçons achetées à bas prix dans
la rue et revendues au prix d'officine ou de la pharmacie hospitalière. En
d'autres termes vous payez des médicaments pour tuer votre enfant sans le
savoir. Je vous en parle aisément parce que je connais tous les services de
néonatalogie des CHU d'Abidjan par ma spécialité (réanimateur) et pour y avoir
été interne des hôpitaux pour certains. Les solutions existent mais comme la
santé n'est pas encore une priorité en temps réel dans les pays d'Afrique et
particulièrement pour les gouvernements ivoiriens, ce type de comportement va
s'observer pendant encore longtemps mais pas seulement en pédiatrie. La
réhabilitation des structures sanitaires s'impose en attendant une réforme
globale du système de santé dans ce pays. Je ne parle pas de l'assurance
maladie universelle, en laquelle beaucoup de gens fondent espoir. En réalité,
dans l'état actuel des structures sanitaires publiques de la Côte d'Ivoire, la
mise en place d'une telle assurance est simplement une vaste opération
d'escroquerie de la population organisée par le ministère de la santé avec la
bénédiction de cette même population qui n'en bénéficiera jamais. Je pourrai
vous l'expliquer plus en détail sur un autre thème de discussion. Pour
l'instant et je suis d'accord avec les e-médiens Gbané et Anzan, il n' y a pas
grand chose à faire mais je peux vous dire que vous venez de réaliser la
première étape d'un changement qui s'imposera, vous en parlez publiquement, les
e-médiens en discutent et ça c'est formidable car plus les gens sont informés,
plus les politiques font attention et moins les escrocs sanitaires séviront en
attendant une solution viable.

Dr Soro Lacina

anesthésiste réanimateur CHU de Yopougon Abidjan