[e-med] (19)La santé publique, grande oubliée des pays en développement

comme promis
je vous envoie le protocole et le questionnaire corrigés par certains
ceux qui souhaitent participer peuvent m'envoyer un mail direct je leur
enverrai le questionnaire en retour
ce serait bien d'avoir des résultats préliminaires pour Libreville

amicalement
jean-loup.rey@wanadoo.fr

Enquête effets secondaires et médicaments de la rue

Objectifs
Evaluer l’importance des effets secondaires des traitements courants
Evaluer la part des effets secondaires due aux médicaments de la rue

Méthodes
Entretiens dans officines
Sujets inclus
- tous sujets demandant des conseils dans une officine pour un problème
dermatologique pour lui ou un de ses enfants
- seront inclus tous problèmes cutanés quelque soit le type apparus depuis
moins de 10 jours ( y compris un nouvel épisode d’une affection plus ancienne)
- seront inclus les lésions cutanées associées �  d’autres signes ou
pathologies.
A ces sujets sera proposé un entretien permettant de remplir la fiche jointe,
après information et consentement de la personne

Questionnaire totalement anonyme : voir plus loin

Analyse par ReMeD Paris (Dr Rey) après envoi des questionnaires remplis.

Pour l’imputabilité Remed réunira une commission de 5 membres.
Imputabilité jugée selon trois grades : probable, possible, improbable

QUESTIONNAIRE   Effets secondaires cutanés observés en officine

Date : /__/__/__/                                nom de celui qui remplit la
fiche : ………….
Lieu de réalisation du questionnaire : …………………………………………..

Age et sexe du patient : ……………………………..
Profession du patient : …………………………………………………………….

Description clinique
Délai depuis apparition : /__/ jours
Autre affection pathologique éventuelle : …………………

Motif du conseil
                                                            oui       non
            Eruption cutanée                     /__/            /__/
            Eruption muqueuse                  /__/            /__/
            Vésicules                                /__/            /__/
            Abcès                                      /__/            /__/
            Eczéma                                    /__/            /__/
            Plaques décolorées                   /__/            /__/
            Plaques pigmentées                   /__/            /__/
            Desquamation                          /__/            /__/
            Prurit localisé                         /__/            /__/
            Prurit généralisé                     /__/            /__/
            Nodules                                  /__/            /__/
            Ulcérations                              /__/            /__/
Suppuration                            /__/            /__/
Autres signes cutanés, lesquels ? …………………

Autres signes, lesquels ? : ………………………….

S’agit-il d’une récidive ? oui  /__/      non  /__/

Médicaments utilisés dans les 15 jours précédents.
Les quels ?                   (donner une liste la plus complète possible)
Médicaments avec ordonnance : ……………………………….
                        Si oui quelle la profession du prescripteur : …………………….
Médicaments de la rue : ………………………………….
Automédication : ………………………………………….
Médicaments traditionnels : …………………………………
Parapharmacie : ……………………………………………..

Quels conseils ont été donnés ?