[e-med] (3)Quelques infos de la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement de Dakar...

Serge votre constat est pertinent. Qu'il te souvienne que les decideurs d'il y
a 10 ans (banque mondiale, FMI, et autres bailleurs bilateraux) étaient pour la
plus part médecins économistes sociologues et autres juristes. Qui ont pensé et
décidé que le médicament devait s'acheter par appel d'offre pour avoir un
meilleur coût. Mais c'est sans compter avec la lourdeur et la lenteur
administrative en afrique. Une évaluation dans une CAMEG  en Afrique de l'ouest
m'a permis de constater qu'entre le lancement de l'AO et réception des produits
dans les magasins de cette cameg il y a eu 11 MOIS et 10 JOURS.
La difficulté pour les CAMEG est que cette procédure d'AO est inscrite dans les
textes les regissant.
La solution selon moi serais de contourner ces dispositions en préqualifiant
certains laboratoires pour des produits donnés ; ces laboratoires garantiraient
une fourchette de prix sur une période allant de deux à trois ans. Le rôle de
la commission d'achat serais alors de vérifier à postériori le respect de la
procédure.
Ce qui donnerais plus de souplesse dans le mécanisme de passation des
commandes. On éviterais les ruptures(manque à gagner),l'immobilisation
d'important fond en stock avec le risque de péremption de certains produits.
j'invite l'ACAME à réfléchir sur ce problème;

JOSEPH AMOUSSOU
josasmo@hotmail.com