[e-med] (13)De Alma Ata au Fonds Mondial : l'histoire de la politique de santé internationale

Bonjour

La gratuité: un problème en Afrique
Constatez avec moi que cette formule est dédiée plus au système de santé qu'à
tout autre système.

Même l'école se capitalise, soit par des photocopies, des livres et des
contributions ou par les financements à partir des taxes imposées sur les
articles.

Les ventes de pagnes sont capitalisées dans cette même Afrique.  Aucun
fabricant ne parle de gratuité, mais cela s'achète.

Au nom du sacerdoce, la santé est inconsidérée dans les budgets des africains,
surtout dans ceux de la majorité des personnes de mon Pays.

Observez un fait: les communautés très laborieuses ne lésinent pas sur les
moyens pour s'assurer une bonne santé, en tout cas à la limite de leurs moyens.
 Ces mêmes communautés sont traitées à tort ou à raison par leurs paires comme
des personnes qui ne savent pas s'habiller et sont déconsidérées.

Que retenir alors de ces observations?
La valeur accordée à la santé est associée à l'importance accordée au travail.

Le système de santé doit faire son propre marketing et rappeler la relation
économique qui la lie à toute autre activité de la vie.

Merci

Acakpo Alfred