[e-med] (11)De Alma Ata au Fonds Mondial : l'histoire de la politique de santé internationale

En ce qui me concerne, je ne crois pas du tout en un système de gratuité. En
Afrique, c'est ce système qui a prévalu, depuis le temps colonial et durant les
deux décenies qui ont suivi les indépendance. et qui a lamentablement échoué.
C'est ce constat d'échec qui a été à l'origine des réflexions ayant abouti à
l'initiative de Bamako. Aujourd'hui donc, il n'est plus question de parler de
gratuité. Chacun doit payer à la mesure de ses moyens dans un système de
solidarité vrai. Pour cela, des études très poussées devraient permettre de
mesurer le degré d'indigence. De savoir qui peut payer et qui ne le peut pas
réellement. On sait que près de 70 % des revenus en afrique sub saharienne
proviennent du secteur informel et sont parfois saisonniers pour les paysans.
Ce qui les rend non pas indigents permanents mais plutôt indigents saisonniers.
Dans ces conditions il faut bien calibrer la période de l'année à laquelle ils
contribuent à leur frais de santé.

Ceci bat en brèche la théorie selon laquelle, l'Iniative de Bamako aurait
échoué du fait du problème des indigents. A la place de cette affirmation, je
dirais que c'est plutôt le paiement direct et immédiat au moment de l'utisation
des services qui a posé le vrai problème et qui a constitué une mort prématurée
du système actuelle de recouvrement des coûts dans un continent où les usagers
sont plus vulnérables au moment des soudures (en dehors des périodes de recolte
et de vente des produits agricoles)

Il faut seulement, au regard des systèmes de solidarité existant en Afrique,
ressortir un modèle qui réponde mieux au besoins des populations.

Dr Sosthène DOUGROU, MD-MPh
Directeur ExecutifAlliance Nationale contre le SIDA en Côte d'Ivoire
08 BP 2046 Abidjan 08
Tél.:00225 22 52 85 70
Fax: 00 225 22 52 85 72
Mobile: 00225 05 20 32 36