[e-med] (5)De Alma Ata au Fonds Mondial : l'histoire de la politique de santé internationale

Je pense qu'il est bon de poursuivre le débat. La plupart des économistes
reprochent à l'Initiative de Bamako d'avoir échoué en particulier sur le
volet des indigents.
Ces mêmes économistes parlent de mutuelles de santé. Moi, ma question ,
c'est : est-il possible de faire payer une cotisation quelconque à des
indigents pour adhérer à une mutuelle. Ne faut-il pas réfléchir à une
structure qui rembourserait les structures de santé ayant délivré un paquet
de soin gratuit?
Ne faut-il pas que l'aide internationale qui se focalise sur du don de
médicament en venant perturber les financements des systèmes de santé et les
circuits financiers qui accompagnent les circuits de distribution des
médicaments, n'envisage pas de participer à ces structures de remboursement
de la gratuité. Ces structures pourraient recevoir dans un premier temps une
forte aide internationale renforcée avec des lignes budgétaires des Etats(
lignes PPTE, Fonds de compensation....)
Aujourd'hui, l'aide internationale (solidarité internationale?) se focalise
sur l'offre de médicaments. Pourquoi ne pas envisager de s'occuper de la
demande?

Le débat doit s'ouvrir. Il me semble que la mobilisation financière de
l'aide internationale n'atteint pas son but et pourrait certainement être
mieux utilisé. En un mot, l'efficience m'apparait bien mauvaise.

Serge Barbereau