[e-med] Médicament traditionnel amélioré

Bonjour,

Les médicaments traditionnels améliorés (MTA) constituent une réponse à l'accès
financier aux médicaments en afrique. Ainsi le bureau de la pharmacopée
traditionnelle dont je suis responsable est en train de travailler sur une
procédure allégée d'homologation de ces médicaments traditionnels améliorés
pour une meilleure disponibilité de ces médicaments et la sécurisation des
populations qui, pour la plupart du temps consultent les tradipraticiens de
santé avant d'aller voir le médecin.

En effet, les procédures d'évaluation des médicaments dits "conventionnels"
sont inadaptées pour les MTA. Il faut donc rendre les procédures plus
opérationnelles tout en garantissant la sécurité des malades. L'organisation
Africaine de la propriété intellectuelle (AOPI) a fait un important travail en
élaborant un référentiel d'homologation des médicaments issus de la médecine
traditionnelle. les pays membres ont salué cette initiative et une évaluation
de l'application doit être faite.

Je pense qu'il est temps de valoriser cet art ancestral.

  Dr Rokhaya Ndiaye KANDE Responsable Bureau Pharmacopée Traditionnelle
  Direction de la Pharmacie/Ministère de la Santé Dakar Sénégal.
rokiandiayekande@yahoo.fr