[e-med] (25)Médicaments de la rue...

Bonjour,

Oui, je crois que c'est réellement une question fondamentale dans la mesure
où la pauvreté sévit, sévit et sévit dans notre société (je parle de nous
les Pays en voie de développement). En effet, le trafic des médicaments
illicites coûterait moins cher (car toute contrefaçon est "permise", ou même
"favorisée" dans un certain cas, côté social oblige). C'est peut être la
cause de l'inertie de nos dirigeants. C'est réellement désolant et triste à
la fois. Mais qu'en est-il du non respect dès règles par ces contrebandiers,
des risques qu'encourent les consommateurs (notre population souvent
méconnaisseurs des risques et des dangers des médicaments de rue)? Autant de
questions qui méritent des réponses aussi précises que décisives (aussi bien
sûr le plan politique que social). Je crois que les priorités immédiates
sont (1) d'engager nos responsables, autorités et décideurs dans la lutte de
ce grand fléau, (2) de mener des campagnes intensives de sensibilisations
pour cibler la population, les opérateurs pharmaceutiques, et tous les
acteurs/responsables, et (3) d'améliorer nos législations en vigueur tout en
favorisant des mesures répressives/punitives après ces campagnes de
sensibilisation.

Dr Rija Lalanirina Fanomeza
Madagascar
frijalalanirina@yahoo.fr