[e-med] (24)Médicaments de la rue...

Moi je pense que nous devrions d'abord nous poser la
question de savoir pourquoi en Afrique, nos dirigeants
politiques ne considèrent pas le marché illicite et
les contrefaçons des médicaments comme un danger
permanent pour les populations qu'ils gouvernent.Si
les pays développés arrivent tout de même à contenir
ce fléau,c'est parce qu'il y a de la responsabilité des
dirigeants conscients de leur rôle,cela n'est pas le
cas dans la plupart des pays africains.
Lorsqu'on a des dirigeants pas très responsables, on ne
peut pas s'attendre à des miracles alors que les pays
possèdent des réglementations pharmaceutiques.
En RDCongo, pour la première fois la lutte contre les
contrefaçons y compris celles des médicaments a été
discuté au conseil des ministres qui s'est fixé comme
objectif" tolêrance zéro" en cette matière. Nous avons
fait des propositions concrètes pour la mise en oeuvre
de cette décision et nous ne voudrions pas rater cette
opportunité qui arrive rarement.

Franck Biayi
Pharmacien
Kinshasa