[e-med] (13)Médicaments de la rue...

Il s'agit d'une bonne question [celle posée par serge Barbereau), mais je crois
qu'il est peut être un peu trop tôt pour la poser.
Oui, il me semble que l'on commence à documenter que les mutuelles ont
quelque peu permis d'améliorer l'interaction patients-agents (mais ce n'est
pas encore clair, les patients disent que les agents ne les traîtes pas bien
car ils préfèrent ceux qui payent dessus/dessous; et les agents disent que
les mutualistes réclament un peu trop et ne se comportent pas bien), et qu'à
terme, cela pourra peut être contribué à cette question des médicaments de
la rue.
Cela étant dit, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence. Les taux de
pénétration des mutuelles de santé dans bien des endroits de l'Afrique
restent très très faible, rarement au dessus des 10% de la populaiton
n'adhérent aux mutuelles.
Or, pour que le contre pouvoir puisse fonctionner et que les patients
arrêtent d'acheter les médicaments de la rue, encore faut-il que les
mutuelles puissent être plus présentes, ce qui n'est pas le cas encore à mon
avis... le débat sur les raisons de cette faible pénétration est autre chose

valéry ridde
valery.ridde@umontreal.ca