[e-med] (2)Médicaments de la rue : Les enfants, premières victimes (Burkina-Faso)

Chers emediens,

  Je suis un peu gêné de pouvoir aborder le sujet sur la vente illicite des
médicaments ou sur les médicaments de la rue.
  En effet, après 8 forums pharmaceutiques, et plusieurs rencontres et débats
sur ce forum sur la vente illicite des médicaments, nous avons l'impression que
les progrès enregistrés ne sont pas documentés ou alors ces progrès n'existent
pas du tout (J'espère que la deuxième assertion n'est pas vrai).
  Par ailleurs, l'autorité de régulation des médicaments dans nos pays est
dirigée par les pharmaciens. Pourrions-nous nous demander quelles mesures
concrètes ont été prises pour que ce fléau soit maîtrisé? J'ai été scandalisé
de me rendre compte qu'au grand marché de Yaoundé les médicaments sont vendus
sous le soleil avec la bénédiction des autorités administratives et sanitaires!
Faudra-t-il continuer à distribuer des Galien d'honneur sans que nous puissions
mesurer l'impact de nos actions sur la vente des médicaments dans la rue?
Faudra-t-il célébrer la journée de lutte contre la vente illicite des
médicaments sans que les progrès palpables ne soient enregistrés?
  Chers confrères, ne pensez-vous pas qu'il faille refléchir sur les stratégies
de lutte au niveau de chaque sous-région et de chaque pays pour que cessent les
beaux discours?
Pouvons nous nous y pencher un peu?

Gabriel Bukasa Kaleka
  B.Pharm.,MPH