[e-med] Dons de médicaments et Instabilite Politique

E-MED: Dons de médicaments et Instabilite Politique

Cheres amies et chers amis,

La gestion des dons des medicaments pose beaucoup de problemes dont celui
de leur detournement pour des interets egoistes des prestataires des soins
que ceux-ci-soient docteurs, pharmaciens, infirmiers, ou gestionnaires des
services de sante.

Illustrative de cette situation est une lettre personnelle que je venais de
recevoir d'un membre de ma famille.

En voici un extrait:

==============

<<Lors de notre entretien téléphonique du samedi 02 mars, une triste
nouvelle que je n'ai pas pu t'annoncer :le vendredi 01 mars, je venais de
perdre mon domestique de suite d'une maladie qui n'a duré qu'une dizaine de
jours. J'ai essayé de faire le maximum possible avec les moyens limités
dont je disposais en achetant les médicaments prescrits, mais un moment
donné, je me suis trouvé bloqué et l'irréparable est arrivé ! Nous l'avons
enterré le dimanche 03 mars et le deuil est terminé le lendemain au matin.

Beaucoup d'autres situations dramatiques sont observées : pour illustration
une épidémie de choléra sévit actuellement dans la province. Le taux de
mortalité a été tel que le ministre de la santé est descendu de Kin sur les
lieux pour s'enquérir de la situation. En visitant le pavillon des malades
atteints de choléra, ce dernier s'est rendu compte que les malades étaient
laissés à eux-mêmes, sans aucun soin alors que par le ministère de la
santé, l'OMS avait envoyé de tas de médicaments pour les soins gratuits des
malades atteints de cette maladie. L'enquête menée a montré que les
médicaments envoyés par l'OMS étaient détournés et vendus dans des
pharmacies privées appartenant aux médecins ou autres personnes soignants
de l'hôpital. Le Ministre a immédiatement pris la décision de traduire en
justice les coupables qui se trouvent actuellement en prison ou suspendus
de leurs fonctions. Les personnes inculpées auraient plaidé non coupables
justifiant ce forfait par leur impayement depuis plusieurs mois et qu'ils
devaient aussi faire vivre leurs familles !

Un véritable cercle vicieux qui détruit à petit feu la conscience de
l'homme, l'élan de générosité vis à vis du prochain et tout sens de
responsabilité, de respect du bien commun et la conscience professionnelle,
valeurs nécessaires pour une vie harmonieuse en communauté.

C'est pour te donner une idée du niveau de dégradation de la situation
socio-économique et mentale de la population avec cette crise qui sévit
dans le Pays.

Beaucoup de congolais au pays espèrent que le dialogue qui se tient en
Afrique du Sud, aboutira sur des résultats à même de faire sortir le Pays
de l'impasse où il se trouve.

Nous prions tous dans cet esprit en demandant au Seigneur d'aider vraiment
nos responsables politiques à se dépasser pour rechercher l'intérêt de la
population qui n'a que trop souffert !>>

Mon mot et ma question:

===================

Il me semble bien exister un lien avec le degre d'instabilite politique
dans un pays, la pauperisation des prestataires de sante et la frequence et
l'intensite du detournement des dons des medicaments. Comme la prevention
est reconnue comme strategie efficace en sante publique, peut-etre que nous
devrions de plus en plus nous focaliser sur creation d'un environement
politique plus serein qui sera garant d'un tritement plus humain des
prestataires des soins lesquels,a leur tour, pourraient se montrer plus
humains vers leurs freres humains qui patronisent leurs cliniques,
hopitaux, et centres de sante.

Qu'en pensez-vous?

Ngoyi Bukonda
Northern Illinois University