e-med
[Top] [All Lists]

[e-med] Kava/Badiane: effets indésirables graves des plantes médicinales

E-MED: Kava/Badiane: effets indésirables graves des plantes médicinales
-------------------------------------------------------------------------

[Modérateur: il n'y a pas que les médicaments qui ont des effets
indésirables...CB]

Kawa et atteintes hépatiques
http://afssaps.sante.fr/htm/10/10000.htm

Le kava (kava-kava, kawa-kawa, Piper methysticum) est une plante médicinale
originaire des îles du sud du Pacifique, réputée pour ses propriétés
sédative et hypnotique.

En France, à ce jour, seuls des médicaments homéopathiques à base de kava
bénéficient d?une autorisation. Cependant, le kava est susceptible d?être
utilisé dans des préparations effectuées en officine et des produits à base
de kava sont commercialisés sous différentes formes en officine, en grandes
surfaces (supermarchés, magasins de diététique?) ou sont accessibles sur
Internet.

L?Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a
été informée d?une trentaine de cas d?atteinte hépatique survenus enA
llemagne et en Suisse chez des personnes ayant consommé des produits à base
de kava. Une personne est décédée et 4 autres patients ont dû faire l?objet
d?une transplantation hépatique. Selon les données disponibles, ces
atteintes hépatiques sont imprévisibles et peuvent survenir après plusieurs
mois de traitement. Dans certains cas, les produits à base de kava étaient
utilisés de manière discontinue.

Compte tenu de la gravité de ces effets indésirables et bien qu?aucun cas n?
ait été signalé à ce jour à l?Agence, l?Afssaps suspend la délivrance et l?
utilisation, à des fins thérapeutiques, des produits et des préparations
contenant du kava*.

L?Afssaps recommande aux patients de ne plus consommer les produits
concernés par la suspension.

A la suite du signalement de cette situation par l?Afssaps, la direction
générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes (DGCCRF) a pour sa part rappelé aux associations professionnelles de
l?alimentation (ANIA et SYNADIET) que le kava ne peut pas être utilisé en
alimentation humaine, en l?absence d?autorisation.


* à l?exception des médicaments homéopathiques à des dilutions supérieures
ou égales à la 5ème dilution centésimale hahnemanienne (5CH).


Contact :
Henriette Chaibriant
01 55 87 30 18
Email : henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr

************

     26 novembre 2001

Badiane et risque convulsif

Le badianier de Chine est un arbuste, dont le fruit (badiane de Chine ou
anis étoilé chinois ou Illicium verum) est d?usage courant (thérapeutique ou
alimentaire). La badiane de Chine entre ainsi dans la composition de
plusieurs médicaments à base de plantes autorisés en France. Elle est
également disponible telle quelle en pharmacie de ville.

La badiane du Japon (Illicium religiosum), est connue pour sa toxicité, liée
à des composants toxiques pour le système nerveux central. Sa consommation
peut être à l?origine de convulsions. En France, l?utilisation de la badiane
du Japon n?est autorisée ni en alimentation, ni en médecine.

L?Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a
été informée de cas de convulsions survenus aux Pays-Bas, chez des personnes
ayant consommé des infusions de badiane, en raison d?une substitution
partielle de la badiane de Chine par de la badiane du Japon. Cette
substitution serait liée à la pénurie dont fait actuellement l?objet la
badiane de Chine.

A la suite de ce signalement, l?Afssaps a alerté les centres régionaux de
pharmacovigilance et les centres anti-poisons. Les investigations conduites
ont permis de mettre en évidence deux cas de convulsion d?évolution
favorable rapportés chez deux nourrissons après administration d?une
infusion de badiane. Les analyses effectuées par l?Afssaps sur des
échantillons de produits contenant de la badiane ont montré dans certains
cas la présence de badiane du Japon.

En conséquence, l?Afssaps a retiré du marché, le 16 novembre 2001, 15 lots
de produits et médicaments identifiés comme contenant un mélange de badianes
de Chine et du Japon. D?autres contrôles sont en cours afin de détecter d?
éventuels autres produits renfermant de la badiane du Japon.

Compte tenu des investigations en cours et dans l?attente de contrôles
supplémentaires permettant de garantir la qualité de la badiane de Chine
distribuée en France, l?Afssaps suspend la délivrance des produits contenant
de la badiane sous forme de plantes pour tisane (vrac, sachet-dose) et de
poudre de plante (gélules) disponibles en pharmacie. (liste des spécialités
pharlmaceutiques et produits officinaux contenant de la badiane)

Bien que les incidents signalés soient liés à la consommation d?infusions,
la DGCCRF a conduit au cours des derniers jours des investigations chez les
importateurs, grossistes et utilisateurs industriels, sur la badiane
utilisée en tant qu?épice ou aromate dans les produits alimentaires.
Ces vérifications visent à s?assurer que de la badiane du Japon n?a pas été
utilisée dans ces produits. Des mesures complémentaires seront prises si
nécessaire.

L?Afssaps et la DGCCRF recommandent aux consommateurs qui détiendraient de
la Badiane sous forme de fruits ou d?infusions de ne pas la consommer. Cette
recommandation concerne tout particulièrement les nourrissons et les enfants
en bas-âge.

      Contact :
      Henriette Chaibriant
      01 55 87 30 18
      Email : henriette.chaibriant@afssaps.sante.fr

--
Adresse pour les messages destinés au forum E-MED:
<e-med@usa.healthnet.org>
Pour répondre à un message envoyer la réponse au forum
ou directement à l'auteur.
Pour toutes autres questions addresser vos messages à :
<owner-e-med@usa.healthnet.org>

<Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread>
  • [e-med] Kava/Badiane: effets indésirables graves des plantes médicinales, remed <=