[e-med] (2) mortalité et de la morbidité liés au paludisme au Sénégal

E-MED: (2) mortalité et de la morbidité liés au paludisme au Sénégal

Je voudrais demander a Fernande de préciser dans quelle localité, elle avait
fait son stage.
Comme elle le sait, la morbidité et la mortalité palustre varient d' une
localité à une autre et même a l'intérieur d'une même localité, d'une saison
a une autre.
Et je pense qu'il serait plus pertinent d'analyser la situation du paludisme
dans la localité ou elle avait fait son stage et non de façon nationale.
D'une façon générale, la morbidité palustre au Sénégal varie entre 25 et
70%; et le paludisme représente la première cause de morbidité.
Nous sommes disposes a lui chercher d'autres informations.

Ibrahima NDIR
Pharmacien
SENEGAL
ibrahimandir@hotmail.com

***************

Bonjour,

La rétention des données sanitaires depuis plusieurs années (en raison de
revendications du personnel de santé) ne rend pas la chose facile mais vous
pourrez sans doute trouver des données générales auprès du Dr. TSAMBOU qui a
été longtemps responsable du programme national de lutte contre le Palu et
qui travaille maintenant à l'OMS Dakar.

Vous pouvez aussi contacter l'IRD Dakar (ils ont un site web)) et l'Institut
Pasteur de Dakar qui ont vraisemblablement des résultats d'études.

Henri GOT
Henri.GOT@cec.eu.int

E-MED: mortalité et de la morbidité liés au paludisme au Sénégal
Bonjour et excellente nouvelle année à vous,

Je suis élève infirmière à Lyon (France),et suite à un stage infirmirer de 2
mois au sénégal, j'ai décidé d'effectuer mon travail de fin d'année sur les
ravages du paludisme au Sénégal.
J'ai malheureusement beaucoup de mal à trouver les chiffres de la mortalité
et de la morbidité liés au paludisme au Sénégal. Auriez-vous la gentillesse
de m'aider?
Par avance je vous en remercie.
Fernande Da Silva
"nanda_dasilva@yahoo.fr"